Logo Groupe L

Hommage à Paul Collet (1920 - 2015)

Lundi 19 janvier 2015, Paul Collet nous a quitté, à l'âge de 94 ans. Frère Paul était le cofondateur de Parenthèse. Aujourd'hui, c'est avec émotion que nous lui rendons hommage.

Paul Collet

Ordonné prêtre pendant la guerre, en 1943, Paul a été marqué toute sa vie par le désir de rendre le monde plus humain. C'est ainsi qu'en 1989, il fonde avec Catherine Robinet l'association "Parenthèse". Le lieu de vie accueillait les plus fragiles et était géré bénévolement par les deux amis.

En 1996, Catherine et Paul transmettront la responsabilité de la ferme des Ufernets et déménageront sur Saint-Péray. Là, il créa, avec Catherine, un lieu de vie transgénérationnel : la maison Marie Galante. 

Mais il ne faut pas commettre l'erreur de parler de Paul sans parler de sa passion pour l'Asie. En 1945, après la libération, c'est au Vietnam qu'il partira, comme Aumônier militaire. En 1947, à sa demande, il quittera le Vietnam pour la Chine, où il dirigera une communauté. Avec l'arrivée de Mao au pouvoir, la situation se compliquera et il passera plusieurs mois en prison. Expulsé de Chine, il servira jusqu'en 1955 une paroisse au Japon. 

Ce lien avec la Chine marquera Paul toute sa vie. C'est ainsi qu'il prononcera en Chinois ses voeux d'entrée dans la Fraternité Charles de Foucauld. A Saint-Péray, il donnera des cours de Chinois et fera plusieurs conférences, pour les jeunes et les moins jeunes, sur sa vie là-bas. La dernière en date remonte au mois de novembre. Il était alors âgé de 94 ans !

Après le Japon, Paul vécut au Sri Lanka, dans le Nord Cameroun, en Italie puis en Algérie. Il dira :

Ayant passé la plus grande partie de ma vie dans les pays dits païens, j'ai reçu là-bas des illuminations et des enseignements sans doute que je n'aurais jamais trouvé ailleurs, au point que j'oserai dire et répéter : "Dieu m'a parlé à travers les païens".

Frère Paul Collet

Paul était un homme hors-norme, au service des autres. Au service de l'être humain. Parenthèse présente ses condoléances à ses proches.

Merci Paul !

Bookmakers bonuses with gbetting.co.uk website.